COMMENT BÂTIR UN PORTEFEUILLE « INÉBRANLABLE »

J’ai lu avec grand intérêt et empressement le nouveau livre de Tony Robbins « Unshakeable»[1]. Sur les médias sociaux, l’ouvrage nous est décrit comme une grande révélation où on y rassemble tous les secrets d’investissement des tops de Wall Street. Au final, comme « initié » de la finance, je n‘ai pas appris tant de choses, ce qui n’enlève en rien l’utilité de ce livre qui vient vraiment résumer les meilleures pratiques d’investissement afin de « mettre les chances de son côté » de cumuler le plus d’argent possible avec les mêmes revenus.

Voici donc les points importants de cet ouvrage que j’ai retenus.

1- Baisser ses frais de gestion : Payer 1% de frais de gestion de trop pourrait vous faire prendre votre retraite 10 ans plus tard. Ce point est crucial, car on se dit que 1-2% de différence de frais de gestion par année ne fait pas de différence. Or, au contraire, ça fait une différence énorme! Il faut donc bien connaitre les frais qui nous sont chargés et éviter les véhicules comme les fonds mutuels qui coutent cher et ne performent à peu près jamais plus que l’indice. Dans ces placements, on perd des deux côtés, soit une performance faible qui en plus est imputée de frais astronomiques.  Il n’y a qu’une personne qui fait de l’argent dans ces placements-là et c’est le conseiller financier pas vous!

2- Profiter des intérêts composés : Investir 300$ par mois à 10% de 19 à 26 ans (durant 8 ans) et arrêter vous donnera 1.8M$ à 65 ans, alors que mettre le même 300$ par mois à 10%, mais de 27 à 65 ans (soit pendant 39 ans) vous donnera 1.5M à 65 ans! C’est donc très important de commencer le plus tôt possible.

3- Pas de « stock picking » : à la quantité de monde qui analysent chaque compagnie, personne ne peut vous dire avec certitude que telle ou telle action va monter. Ainsi, tant qu’à payer des frais pour qu’une firme bâtisse un portefeuille qui dans la majorité des cas sous-performera vs l’indice, aussi bien acheter l’indice à de faibles coûts de transaction. Même Warren Buffet qui a toujours battu l’indice recommande maintenant cette stratégie.

4- Diversifier : ne pas mettre ses œufs dans le même panier, diversifier dans les types d’investissement (actions, obligations, immobilier, autres comme autos de collection, œuvres d’art, montres etc) et par position géographique.

5- Être dans le marché : ne pas essayer de prédire quand ça va monter ou baisser, la bourse chute toujours, personne ne sait quand, ce n’est pas une raison de ne pas investir, car elle se reprend toujours.

6- Profiter des aubaines : Comme la bourse se reprend toujours, profitez des marchés baissiers pour faire le plein d’actions, car quand la bourse plante, c’est un Boxing day pour les investisseurs! Exemple, ceux qui se sont remplis d’actions en 2008 sont pas mal heureux aujourd’hui. C’est juste du gros bon sens, en 2008 quand la Banque Royale a chuté de 50%, ça prenait 2 secondes pour juger qu’il était impossible qu’une institution comme la RBC valait la moitié de moins que 6 mois auparavant….

7- « Rebalancer » chaque année vos % investis en action, obligations etc afin de prendre les profits des actifs qui ont monté beaucoup et conserver le même ratio risque/rendement de votre portefeuille diversifié.

Voilà, à la lecture de ces points, on se rend compte que comme d’habitude, la finance est juste du « gros bon sens ». Or, le gros bon sens est souvent absent en matière d’investissement, on doit donc toujours s’en remettre à ces principes afin de « mettre les chances de notre bord » et avoir un portefeuille INÉBRANLABLE! Bonne réflexion et bonne discussion avec votre conseiller financier.

[1] https://www.amazon.ca/Unshakeable-Your-Financial-Freedom-Playbook/dp/1501164589/ref=sr_1_1/153-0083296-0782158?ie=UTF8&qid=1491164276&sr=8-1&keywords=unshakeable

 

 

Retour