Retour aux articles

Le nouveau compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété.

LÉVESQUE CPA |  2022-12-09

 

Au budget 2022, le fédéral a instauré un nouveau Compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP) pour aider les canadiens à épargner pour l’achat de leur première maison. Ce nouveau compte d’épargne ne remplace pas l’actuel Régime d’accès à la propriété (RAP), celui–ci continue d’exister, mais sa popularité risque de baisser au profit du CELIAPP. Le gouvernement du Québec s’est harmonisé à cette nouvelle mesure. 


 

Les grandes lignes de ce nouveau compte qui devrait être accessible en 2023 sont les suivantes :
  • Toutes les cotisations sont déductibles du revenu imposable du particulier cotisant, jusqu’à un maximum de 8 000 $ par année civile.
  • Le plafond à vie des cotisations sera de 40 000 $.
  • Les cotisations doivent être effectuées par le particulier lui-même. Contrairement au REER, le conjoint ne peut pas contribuer.
  • La déductibilité des cotisations peut être reportée à des années futures tout comme le REER, ainsi, pour un étudiant, la déduction des cotisations peut être reportée à des années ou le revenu imposable est plus significatif.
  • Les montants retirés pour l’acquisition d’une propriété n’auront pas à être remboursés contrairement au RAP, il n’y aura donc jamais d’impôt à payer sur ce 40 000 $
  • La durée de vie maximum d’un CELIAPP sera de 15 ans, au-delà de cette période, si aucune propriété n’a été acquise, les sommes sont retirées avec impôts ou elles sont transférées vers le REER sans conséquence fiscale (qu’il y ait de l’espace REER ou non)
  • Un particulier ne pourra à la fois effectuer un retrait non imposable du CELIAPP et un retrait RAP pour la même propriété
  • Pour ouvrir un CELIAPP il faut être âgé de plus de 18 ans et ne pas être un propriétaire-occupant d’une habitation
    admissible au cours de l’année et des quatre années civiles précédentes. Le fait que le conjoint soit un propriétaire-occupant n’empêche pas l’ouverture d’un CELIAPP contrairement au RAP

Par Nadine Rochon, CPA auditrice

Devenu obsolète par une absence de mise à jour chez Microsoft, Internet Explorer pose désormais de nombreux problèmes de compatibilité.

Utilisez le dernier navigateur recommandé par Microsoft

Bénéficiez de la vitesse, de la sécurité et de la confidentialité avec Microsoft Edge

Télécharger Edge/Ouvrir Edge