LÉVESQUE CPA| 2024-01-22
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Chaque dollar investi dans votre entreprise, que ce soit pour l’achat d’ordinateurs portables ou de stocks, devrait vous permettre de générer un rendement des investissements (RI). Vous pouvez évaluer si ces dépenses aident votre entreprise à générer des revenus et à améliorer ses profits en calculant votre ratio de rotation de l’actif.
Le ratio de rotation de l’actif est un outil financier essentiel qui mesure l’efficacité de votre entreprise à générer des revenus à partir de ses actifs. Un ratio élevé est généralement favorable, indiquant une utilisation efficace des actifs, tandis qu’un ratio bas peut signaler des inefficacités.
Le ratio se calcule en divisant les ventes nettes par l’actif total.
Par exemple, si vos ventes sont de 100 000 $ et l’actif total est de 50 000 $, le ratio est de 2:1, ce qui signifie que chaque dollar investi dans les actifs génère deux dollars de revenus.
Les ratios acceptables varient selon les secteurs. Les entreprises de différents secteurs auront des ratios différents en raison de leurs besoins en actifs spécifiques. Pour une évaluation plus précise, comparez votre ratio à ceux d’entreprises similaires dans votre secteur.
Pour évaluer le ratio d’une entreprise concurrente, demandez à des experts financiers d’effectuer une analyse comparative. Surveillez également l’évolution de votre propre ratio au fil du temps pour détecter des tendances.
Certaines informations ne sont pas incluses dans le ratio, comme la dépréciation des actifs. Il est recommandé d’utiliser des indicateurs non financiers pour une évaluation plus complète.
Pour augmenter le ratio, cherchez des moyens d’augmenter les ventes nettes, améliorez la gestion des stocks, envisagez la location d’actifs plutôt que leur achat, accélérez le recouvrement des comptes clients, et améliorez l’efficacité globale.
Le ratio de rotation de l’actif est étroitement lié à la marge bénéficiaire nette et au rendement des investissements (RI). Ensemble, ils contribuent à évaluer l’efficacité globale de l’entreprise.